Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo En Syrie, l'assaut final contre les jihadistes est lancé

Une alliance arabo-kurde soutenue par Washington en Syrie a annoncé samedi avoir lancé sa "bataille finale" pour éliminer les derniers jihadistes du groupe État islamique dans le pays. L'envoyé spécial de franceinfo est à Baghouz, à la frontière avec l'Irak.

Article rédigé par Etienne Monin - Édité par Noémie Bonnin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des combattants des Forces démocratiques syriennes (SDF), dans le village de Baghouz, dans la campagne de la province syrienne de Deir Ezzor, à la frontière irakienne, le 2 février 2019.  (DELIL SOULEIMAN / AFP)

Le compte à rebours est lancé en Syrie, pour la chute du "califat" de l'État islamique. Les forces démocratiques syriennes (FDS) ont annoncé samedi 9 février le lancement de l'assaut final contre le dernier réduit des jihadistes. Ils sont encerclés dans le sud de la Syrie.

Dans la grande plaine qui sert de porte de sortie pour les civils encore retenus dans le village de Baghouz, les premières bombes sont lâchées dans la matinée par les avions, qui accentuent ensuite la cadence. La coalition concentre ses forces sur le dernier réduit de l'État islamique. Les derniers combattants se sont repliés dans le village de Baghouz, coincé entre la frontière irakienne et le fleuve Euphrate. Ils seraient autour de 500, d'après les Forces démocratiques syriennes.

Les derniers combats se déroulent dans le village de Baghouz, à la frontière irakienne. (GOOGLE MAPS)

Au milieu, de 1 000 à 2 000 personnes : ce sont des membres des familles ou des civils, qui n'ont pas encore pu quitter l'enclave. D'après les soldats arabes sur la ligne de front, l'État islamique tient un périmètre de trois kilomètres environ. Dans la ville et sur une hauteur, le groupe ne serait plus réellement en état de combattre. L'aviation prépare le terrain pour une avancée au sol des Forces démocratiques syriennes.

Cette dernière bataille marque la fin du califat. D'après les civils qui fuient, il y aurait beaucoup d'étrangers parmi les jihadistes dos au mur, ceux qui sont là ont fui les derniers secteurs perdus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.