Syrie : l'Etat islamique s'empare du dernier bastion du régime dans la région de Raqqa
Les combats pour la prise de l'aéroport militaire de Tabqa ont fait plus de 500 morts depuis mardi, selon une ONG.
Bachar Al-Assad a perdu la province septentrionale de Raqqa (Syrie). Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) ont pris dimanche 24 août l’aéroport de Tabqa, dernier bastion du régime dans la région, au terme de combats particulièrement sanglants, ont annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), et la télévision syrienne.
Plus de 500 soldats syriens et jihadistes ont péri depuis mardi dans cette zone de combat, a précisé l'ONG proche de la rébellion. "170 soldats syriens parmi lesquels des officiers et sous-officiers ont été tués dimanche dans l'offensive", a indiqué dans un mail envoyé à l'AFP l'OSDH, qui avait fait état déjà de 25 soldats tués dans les combats. Côté jihadistes, 346 ont péri depuis mardi soir, portant à 541 le bilan total des morts en six jours, selon l'Observatoire.
Soupçons d'exécutions de la part de l'Etat islamique
D'après cette ONG qui se base sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires, les combattants de l'EI ont procédé à des exécutions lors de la prise de l'aéroport de Tabqa. Cet aéroport constituait en tout cas le dernier bastion du régime dans la province de Raqqa, contrôlée désormais en totalité par l'EI.
En juillet et début août, le groupe avait chassé l'armée de deux bases importantes de Raqqa, la base 93 et la division 17, après avoir tué plus d'une centaine de soldats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.