Terrorisme : ouverture du procès d'une filière jihadiste à Paris
Le procès de la filière jihadiste du Val-de-Marne a débuté ce mardi 1er décembre au tribunal correctionnel de Paris. Sept prévenus sont jugés, dont une figure française de Daech, Salim Benghalem. Un grand absent omniprésent.
Il est seul à comparaître libre. Avec cinq autres prévenus, ils sont accusés d'avoir organisé en 2013 une filière jihadiste qui envoyait des combattants en Syrie. Le chef présumé est le grand absent de ce procès. Salim Benghalem, Français de 35 ans, originaire de Cachan en région parisienne, est l'un des terroristes les plus recherchés et les plus dangereux du monde. Il est considéré par l'État américain comme un des bourreaux du groupe État islamique. Il serait également derrières les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher.
Ils disent ignorer les plans de Benghalem
Les six hommes qui comparaissent aujourd'hui annoncent qu'ils ignoraient tout des projets terroristes de leur chef présumé, comme l'explique l'avocat de l'un d'eux. "Il se défend d'être un terroriste, il condamne le terrorisme, il condamne le massacre du Bataclan, il ne veut pas être assimilé à cela", affirme Me Nogueras au micro de France 3. Seul un des prévenus reconnaît les faits. Les débats devraient se poursuivre jusqu'à lundi prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.