Cet article date de plus de neuf ans.

Un acteur de "Pirates des Caraïbes" part combattre l'Etat islamique en Syrie

Michael Enright, qui tient un petit rôle dans le film de Disney, a rejoint les Unités de protection du peuple des combattants kurdes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'acteur britannique Michael Enright, parti combattre le groupe Etat islamique, photographié près de Tel Khenzeer (nord-est de la Syrie), le 1er juin 2015. ( AP / SIPA )

Il ne supportait plus les exactions commises par le groupe Etat islamique (EI). Michael Enright, un acteur qui a notamment joué dans Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit, avec Johnny Depp, ou Night and Day, avec Tom Cruise, a abandonné les plateaux de tournages pour aller combattre les jihadistes en Syrie, rapporte le Parisien mercredi 3 juin. Le Britannique de 51 ans, qui n'a aucune expérience dans l'armée, a rejoint les Unités de protection du peuple, des combattants kurdes, dans le nord-ouest du pays. 

Les décapitations d'otages, le massacre de la minorité yézidie et l'immolation d'un pilote jordanien par les terroristes de l'EI l'ont poussé à partir en Syrie. "L'Etat islamique doit être éradiqué, affirme-t-il dans un entretien accordé à la chaîne de télévision des Emirats arabes unis Al Aan. C'est une tâche sur l'humanité."

"Si je dois mourir, je mourrai"

L'acteur, qui se fait à présent appeler Moustapha Michael Ali, a contacté les combattants kurdes via Facebook. Il a ensuite gagné la région de Rojava, dans le Kurdistan syrien, où il a été formé au maniement des armes. Il dort aujourd'hui "près de son AK-47", qu'il a appelé Olga, selon le Daily Mail (en anglais). "C'est ma compagne de tous les instants, donc je lui ai donné un nom"explique-t-il.

Michael Enright n'a pas peur de mourir en Syrie. Il a même déjà envoyé des lettres à ses proches, au cas où il ne reviendrait pas vivant au Royaume-Uni, rapporte The Independent (en anglais). "Je ne suis pas venu pour m'enfuir, a-t-il ainsi expliqué à Al Aan. Je suis venu pour me battre et si je dois mourir, alors je mourrai."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.