Un acteur de "Pirates des Caraïbes" part combattre l'Etat islamique en Syrie
Michael Enright, qui tient un petit rôle dans le film de Disney, a rejoint les Unités de protection du peuple des combattants kurdes.
Il ne supportait plus les exactions commises par le groupe Etat islamique (EI). Michael Enright, un acteur qui a notamment joué dans Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit, avec Johnny Depp, ou Night and Day, avec Tom Cruise, a abandonné les plateaux de tournages pour aller combattre les jihadistes en Syrie, rapporte le Parisien mercredi 3 juin. Le Britannique de 51 ans, qui n'a aucune expérience dans l'armée, a rejoint les Unités de protection du peuple, des combattants kurdes, dans le nord-ouest du pays.
Les décapitations d'otages, le massacre de la minorité yézidie et l'immolation d'un pilote jordanien par les terroristes de l'EI l'ont poussé à partir en Syrie. "L'Etat islamique doit être éradiqué, affirme-t-il dans un entretien accordé à la chaîne de télévision des Emirats arabes unis Al Aan. C'est une tâche sur l'humanité."
"Si je dois mourir, je mourrai"
L'acteur, qui se fait à présent appeler Moustapha Michael Ali, a contacté les combattants kurdes via Facebook. Il a ensuite gagné la région de Rojava, dans le Kurdistan syrien, où il a été formé au maniement des armes. Il dort aujourd'hui "près de son AK-47", qu'il a appelé Olga, selon le Daily Mail (en anglais). "C'est ma compagne de tous les instants, donc je lui ai donné un nom", explique-t-il.
Michael Enright n'a pas peur de mourir en Syrie. Il a même déjà envoyé des lettres à ses proches, au cas où il ne reviendrait pas vivant au Royaume-Uni, rapporte The Independent (en anglais). "Je ne suis pas venu pour m'enfuir, a-t-il ainsi expliqué à Al Aan. Je suis venu pour me battre et si je dois mourir, alors je mourrai."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.