Un responsable du Pentagone suggère de tuer les jihadistes à coups de pelle
"C'est une arme polyvalente et formidable", a assuré sur Twitter l'adjudant John Troxell, qui représente le corps des sous-officiers au sein de l'état-major américain.
Face à la menace terroriste, tous les moyens sont-ils bons ? Un responsable du Pentagone a suggéré, mardi 9 janvier, d'achever les jihadistes du groupe Etat islamique à coups de pelle s'ils ne se rendaient pas aux forces de la coalition. Les combattants "de Daech doivent comprendre qu'ils ont deux options quand ils se retrouvent face à nous : se rendre ou mourir !" a tweeté l'adjudant John Troxell, qui représente le corps des sous-officiers au sein de l'état-major américain. Le message était illusté d'une photo montrant un soldat portant une pelle articulée, utilisée par les militaires américains pour creuser des tranchées afin de se protéger du feu ennemi.
ISIS needs to understand their two options when facing us: surrender or die! Surrender & we will safeguard to due process. Otherwise we will kill with extreme prejudice, even if that means beating them to death with our entrenching tools!
— CSM John Troxell (@SEAC_Troxell) January 9, 2018
#SEAC3 #DefeatDaesh #ISIS_SurrenderOrDie pic.twitter.com/unH7Mwk9t1
L'adjudant a précisé son propos mercredi. "S'ils choisissent de ne pas se rendre, nous les tuerons avec une grande violence", assure-t-il dans cet avertissement – également publié sur Facebook dans une version plus longue –, "que ce soit avec l'assistance des forces de sécurité, en leur lançant des bombes, en leur tirant une balle dans le crâne ou en les frappant à mort avec nos outils de tranchées".
Le militaire s'est contenté de répondre à l'indignation de certains intenautes sur les réseaux sociaux en publiant un graphique expliquant comment utiliser une pelle à des fins létales. "Presque tous les soldats en portent, a-t-il ajouté. C'est une arme polyvalente et formidable."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.