: Vidéo Frappes en Irak : "D'autres actions" à venir, dit Hollande
Le président a confirmé les premières frappes aériennes françaises en Irak.
Le président François Hollande a confirmé l'opération menée contre les jiahdistes de l'Etat islamique en Irak, vendredi 19 septembre, à l'issue d'une conférence de presse avec le chef de l'Etat malgache. Il a prévenu que "d'autres actions aur[aient] lieu dans les prochains jours avec pour but d'affaiblir cette organisation terroriste. (...) En aucun cas, il n'y a de troupes françaises au sol. Il s'agit seulement d'avions."
L'objectif était un dépôt logistique
"Ce matin à 9h40, conformément aux ordres que j'avais donnés, des avions Rafale ont pilonné un objectif et l'ont entièrement détruit. Cet objectif se situait au nord-est de l'Irak et était essentiellement un dépôt logistique qui servait à monter des opérations" de l'Etat islamique, selon le président.
Selon la Défense, l'opération s'est déroulée dans la région de Mossoul. Le dispositif était constitué de deux avions Rafale "équipés de bombes air-sol guidées laser GBU 12", d'un avion de ravitaillement en vol C-135 FR et d'un avion de patrouille maritime Atlantique 2, chargé notamment de la première évaluation des frappes, précise-t-on de même source.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.