: Vidéo Irak : Fabius réfléchit à des livraisons d'armes aux Kurdes
Le ministre des Affaires étrangères a évoqué, dimanche soir sur France 2, cette possibilité pour lutter contre les jihadistes de l'Etat islamique.
Il exclut d'intervenir militairement en Irak, mais pas de livrer des armes. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, va examiner la possibilité de livrer "de manière sûre" des armes aux Kurdes et aux Irakiens, en liaison avec les autres pays européens, a-t-il déclaré, dimanche 10 août, sur France 2.
"Il faudra, d'une manière ou d'une autre, qu'ils puissent être livrés, d'une façon sûre, en matériels qui leur permettent de se défendre et de contre-attaquer" face aux "armes très sophistiquées, prélevées sur l'armée irakienne", que possède l'Etat islamique, un "califat de la haine".
"Il n'est pas question d'envoyer des gens au sol"
Le ministre français s'exprimait depuis Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, où il a passé une partie de la journée de dimanche. "Au moment même où nous parlons, il y a des milliers de personnes dans le djebel Sinjar qui, si on ne leur parachute pas des vivres, vont mourir, a-t-il rapporté. Si ça ne s'appelle pas un génocide, je ne sais pas comment ça s'appelle."
Le chef de la diplomatie française a réaffirmé que Paris n'interviendrait pas militairement en Irak sans feu vert du Conseil de sécurité des Nations unies et en l'absence de menace directe sur des ressortissants français. "Mais nous saluons le travail que font les Américains, a-t-il ajouté. De toute manière, il n'est pas question d'envoyer des gens au sol."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.