Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Bataille stratégique entre Kurdes et jihadistes à Rabia, dans le nord de l'Irak

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La bataille de Rabia, une résistance acharnée des jihadistes au nord de l'Irak (SAMAH SOULA, PATRICK DESMULIE et ARNAUD GIDON - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des combats acharnés ont eu lieu dans cette localité du Kurdistan irakien, à la frontière syrienne. Les reporters de France 2 sur les lieux attestent de la complexité de la contre-offensive kurde face aux combattants jihadistes.

Les peshmergas kurdes, appuyés par les raids américains et britanniques, continuent de combattre les jihadistes sur plusieurs fronts en Irak et Syrie. Ces combats sont acharnés dans la localité de Rabia, dans le Kurdistan irakien, à la frontière syrienne. Les reporters de France 2 sur les lieux attestent de la complexité de la contre-offensive kurde face aux combattants de l'Etat islamique.

"Des kamikazes qui ne reculent jamais"

Si les forces kurdes ont repris le contrôle de la ville, la clinique au cœur de la cité reste aux mains des combattants extrémistes. Des heures d'affrontements et les frappes britanniques n'ont pas suffi à chasser ceux que les soldats irakiens qualifient de "kamikazes", des combattants "qui ne reculent jamais, qui combattent jusqu'à la mort", selon le capitaine kurde Karim Omar, qui dirige les opérations sur le terrain.

La reprise complète de la localité de Rabia est primordiale pour bloquer un point d'entrée important des combattants islamistes de l'EI : le lieu se situe à deux kilomètres de la Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.