Cet article date de plus de cinq ans.

Attaques en Arabie saoudite : les Etats-Unis annoncent l'envoi de renforts dans la région

"Pour prévenir une escalade supplémentaire, l'Arabie saoudite a requis une assistance internationale pour protéger les infrastructures essentielles du royaume. Les Emirats arabes unis ont également requis une assistance", a déclaré le chef du Pentagone, Mark Esper.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mark Esper, le ministre américain de la Défense, lors d'une conférence de presse à Paris, le 7 septembre 2019. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)

Après les attaques contre des installations pétrolières saoudiennes, le chef du Pentagone, Mark Esper, a annoncé, vendredi 20 septembre, l'envoi de renforts dans la région du Golfe. Rappelant la destruction, en juin, d'un drone américain par les forces iraniennes, le ministre américain de la Défense a estimé que l'attaque du 14 septembre "représente une escalade spectaculaire de l'agression iranienne".

"Pour prévenir une escalade supplémentaire, l'Arabie saoudite a requis une assistance internationale pour protéger les infrastructures essentielles du royaume. Les Emirats arabes unis ont également requis une assistance", a poursuivi Mark Esper. "En réponse aux demandes des royaumes, le président a approuvé le déploiement de forces américaines, qui seront défensives par nature, et principalement axées sur les forces aériennes et la défense antimissile", a-t-il ajouté.

Mise en garde des Gardiens de la révolution

Le nombre exact des troupes et le type d'équipement envoyés en renfort n'ont pas encore été décidés. Mais il s'agira d'un déploiement "modéré", qui ne se comptera pas en milliers, a précisé le chef d'état-major américain, le général Joe Dunford.

Le chef des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique iranienne, a vivement réagi samedi. "Quiconque veut que sa terre devienne le principal champ de bataille, allez-y", a dit le général de division Hossein Salami en conférence de presse à Téhéran. "Nous ne permettrons jamais qu'une guerre empiète sur le territoire de l'Iran", a-t-il prévenu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.