Un embargo européen envisagé sur le pétrole iranien
Les pays européens ont trouvé un accord de principe. La décision pourrait être officialisée au cours d'une réunion du conseil des ministres des affaires étrangères le 30 janvier prochain, a déclaré de Lisbonne (Portugal) le chef de la diplomatie française Alain Juppé.
Les pays européens ont trouvé mercredi 4 janvier un accord de principe pour imposer un embargo sur le pétrole iranien. La décision pourrait être officialisée au cours d'une réunion du conseil des ministres des affaires étrangères le 30 janvier prochain, a déclaré de Lisbonne (Portugal) le chef de la diplomatie française Alain Juppé.
L' embargo concernera l'achat de pétrole brut iranien. Il sera appliqué si Téhéran ne s'engage pas à coopérer avec la communauté internationale sur son programme nucléaire controversé.
Certains pays européens étaient réticents
"Il y a un accord de principe pour aller de l'avant" sur un embargo pétrolier, a indiqué mercredi un diplomate européen. Mais "il y a encore beaucoup de travail" à faire sur ce dossier.
La Grèce, l'Italie, l'Espagne et la Belgique, et tous les pays qui importent du pétrole iranien seraient affectés par cet embargo. "Il faut que nous rassurions certains de nos partenaires européens qui s'approvisionent en pétrole iranien. Il faut que nous leur fournissions des solutions alternatives. Mais ces solutions alternatives existent et je pense donc que nous allons atteindre l'objectif d'ici la fin janvier", a affirmé mercredi Alain Juppé, pour les rassurer.
"C'est une très bonne nouvelle, qui résulte de nombreuses consultations entre les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne", s'est déjà réjouie à Washington (Etats-Unis) la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.