: Vidéo Irak : nouvelle manifestation des chiites devant la Zone verte ultra-sécurisée de Bagdad
Vendredi dernier, des manifestants qui dénonçaient la corruption du gouvernement avaient réussi à entrer dans le bureau du Premier ministre, dans la Zone verte.
Les forces de sécurité ont dispersé, vendredi 27 mai, des milliers de manifestants qui comptaient, comme la semaine dernière, se diriger vers la Zone verte fortifiée de Bagdad (Irak), où siège le gouvernement.
Les manifestants ont fait reculer les forces de sécurité. Ils ont arraché des barbelés et tenté de faire tomber des blocs de béton bloquant un pont menant à la Zone verte. Les forces de l'ordre ont utilisé des grenades lacrymogènes pour faire reculer les manifestants.
Ils dénoncent la corruption
Comme chaque vendredi depuis plusieurs semaines, des Irakiens de Bagdad, pour la plupart sympathisants du chef chiite Moqtada Sadr, manifestent notamment pour la formation d'un gouvernement capable de lutter plus efficacement contre la corruption, le népotisme et le clientélisme. Vendredi dernier, des manifestants avaient réussi à entrer dans le bureau du Premier ministre, dans la Zone verte.
Les partis politiques irakiens s'opposent à ces réformes, dans un pays qui mène une guerre difficile pour reprendre aux jihadistes de l'Etat islamique la ville de Falloujah, à l'ouest de Bagdad.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.