: Vidéo L'Iran s'éveille avec la levée des sanctions
L'Iran a gelé une partie de ses activités nucléaires pour six mois, en échange d'un assouplissement des sanctions européennes et américaines, aux termes de l'accord historique de Genève.
L'hiver iranien a un parfum de printemps. Lundi 20 janvier, Téhéran a gelé une partie de ses activités nucléaires pour six mois, en échange d'un assouplissement des sanctions européennes et américaines, après l'accord historique de Genève. Dans un pays étouffé économiquement malgré les énormes réserves pétrolières de son sous-sol, certains Iraniens se prennent à rêver que la négociation d'un compromis global aboutira à des jours meilleurs.
A la mi-journée, l'Iran a stoppé l'enrichissement d'uranium à 20% sur les sites de Natanz et Fordo, commencé à transformer son stock de 196 kilos d'uranium à 20%, et stoppé ses activités sur le réacteur à eau lourde d'Arak, sous la surveillance des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Ces mesures font partie du "plan d'action conjoint" conclu le 24 novembre à Genève entre Téhéran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) et qui doit durer six mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.