Cet article date de plus de douze ans.

Yémen : un employé français de Total blessé dans une attaque armée

Le responsable de la sécurité au sein du groupe pétrolier au Yémen a été blessé dans le sud-est du pays. Ses jours ne sont pas en danger. Un soldat yéménite a été tué et un autre blessé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'attaque a eu lieu le 1er mai 2012 à Sayoun, dans le sud-est du Yémen. (CAPTURE D'ECRAN GOOGLE MAPS / FTVI)

Un Français, responsable de la sécurité au sein du groupe pétrolier Total au Yémen, a été blessé et un soldat yéménite tué dans une attaque à l'arme automatique contre leur véhicule, mardi 1er mai dans le sud-est du pays, selon des sources médicale et pétrolière.

L'attaque a eu lieu à Sayoun, ville du Hadramout, alors que le responsable de Total se rendait à l'aéroport pour regagner Sanaa au terme d'une mission dans la région, a précisé à l'Agence France Presse une source du ministère du Pétrole. Les assaillants, circulant à bord de deux véhicules, ont tiré à la mitrailleuse en direction de la voiture avant de prendre la fuite, selon cette source. Un deuxième soldat a été blessé et les victimes ont été transportées dans un hôpital public de Sayoun, a indiqué à l'AFP une source médicale. "Le Français a été touché par trois balles à la cuisse. Son état est stable et sa vie n'est pas en danger", a indiqué cette source. L'identité du Français n'a pas été précisée.

Violences fréquentes dans la région

Les actes de violence sont fréquents dans le sud et le sud-est du Yémen, où les partisans d'Al-Qaïda sont très actifs à la faveur d'un affaiblissement du pouvoir central à Sanaa en 2011, dans la foulée d'un mouvement de contestation qui a conduit au départ du président contesté Ali Abdallah Saleh.

Présent au Yémen depuis 1987, Total est notamment actionnaire à hauteur de 39,62% de l'usine de liquéfaction de gaz Yemen LNG, un investissement de 4,5 milliards de dollars, soit le plus grand jamais réalisé au Yémen. Total est également opérateur et partenaire de deux gisements d'hydrocarbures. Le Yémen est un petit pays producteur de pétrole, avec une production quotidienne de quelque 300 000 barils, destinée en particulier à l'exportation.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.