La coalition menée par les Etats-Unis a abattu 15 drones houthis au large du Yémen

Peu de temps après, les houthis ont revendiqué une attaque d'ampleur, affirmant avoir tiré des missiles sur un navire commercial "américain".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des milliers de personnes manifestent pour montrer leur solidarité avec les Palestiniens et protester contre les attaques israéliennes sur Gaza, à l'appel des houthis soutenus par l'Iran, à Sanaa, au Yémen, le 8 mars 2024. (MOHAMMED HAMOUD / AFP)

Les forces américaines et alliées ont abattu 15 drones tirés par les rebelles yéménites houthis, soutenus par l'Iran, en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, a annoncé samedi 9 mars le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Peu de temps après, les houthis ont revendiqué une attaque d'ampleur, affirmant avoir tiré des missiles sur un navire commercial "américain" et lancé des drones sur des navires de guerre américains dans "la mer Rouge et le golfe d'Aden".

Il s'agit de l'une des plus importantes attaques des rebelles yéménites depuis qu'ils ont entamé en novembre une campagne de frappes de drones et de missiles contre des navires qui transitent par la mer Rouge, vitale pour le commerce mondial, en signe de solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza où Israël est en guerre contre le mouvement islamiste Hamas depuis le 7 octobre.

Quatre drones abattus par la France 

Les forces de la coalition et le commandement militaire américain ont estimé que les drones constituaient "une menace imminente pour les navires marchands, la marine américaine et les navires de la coalition dans la région", a déclaré le Centcom. 

En conséquence, "les navires et les avions de la marine américaine, ainsi que plusieurs navires et avions de la marine de la coalition, ont abattu 15" des drones tirés par les houthis, a ajouté le Centcom dans un message publié sur le réseau social X.

Quatre de ces drones ont été abattus par la France, l'un des alliés de la coalition, selon le ministère des Armées français. Une frégate multi-missions qui patrouillait dans le golfe d'Aden a détecté "quatre drones de combat progressant vers elle", et ils ont été "détruits en légitime défense par la frégate et des chasseurs français", a précisé le ministère dans un communiqué.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.