Qui est le nouveau président de Centrafrique, Michel Djotodia ? Qui sont les rebelles du Séléka ?
"C'est la misère, tout simplement, qui nous a poussé à prendre les armes, c'est tout" : voilà comment Michel Djotodia, lors d'un entretien donné à RFI, justifie le coup d'Etat qui l'a porté au pouvoir en Centrafrique.
Qui est Michel Djotodia ?
Originaire du nord-est du pays, Michel Djotodia a la soixantaine. Par le passé, il a tenté, sans succès, de se faire élire comme député - il s'est présenté deux fois aux législatives dans la préfecture de Vakaga.
C'est un ancien fonctionnaire, un ancien diplomate. Il a notamment été consul de Centrafrique au Soudan du Sud. Il y a fait la connaissance des rebelles tchadiens, et décidé de suivre leur exemple.
Il fonde alors, en 2006, l'Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR), est brièvement arrêté au Bénin, puis se réfugie au Sud-Darfour d'où il peut construire l'armée qui le mène au pouvoir.
Qui sont les rebelles de la Séléka ?
La Séléka signifie "Alliance", en langue Sango, la langue de la Centrafrique. Elle désigne à l'origine l'alliance de deux groupes dissidents : l'UFDR donc, menée par Michel Djotodia, et la CPJP, la Convention des patriotes pour la justice et la paix.
D'autres groupes hétéroclites sont venus se greffer à la rébellion, ce qui lui a permis de grossir les rangs... et d'arriver à prendre sans trop de difficultés le contrôle du pays.
Pourquoi ont-ils pris les armes ?
La Séléka demande que l'accord, signé à Libreville le 11 janvier dernier, entre le camp du président désormais déchu, François Bozizé, et les rebelles, soit respecté.
Cet accord prévoyait la formation d'un gouvernement d'union nationale, dirigé par l'opposition ; des élections libres et ransparentes devaient se tenir dans les trois ans ; et les forces rebelles devaient être intégrées à l'armée régulière, ce qui n'est jamais arrivé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.