Qui était Haron Monis, le preneur d'otages de Sydney ?
Man Haron Monis n'avait pas attendu de prendre une vingtaines de personnes en otages dans un café de Sydney lundi après-midi pour faire parler de lui. Islamiste radical (lors de la prise d'otages il a exigé un drapeau de Daech) et "cheikh" ("sage") autoproclamé, l'homme, un réfugié iranien arrivé en Australie en 1996, était un habitué de la chronique judiciaire et diffusait ses idées radicales via un site Internet.
A LIRE AUSSI ►►►Une prise d'otages à Sydney fait deux morts et trois blessés grave
Ses premières apparitions médiatiques remontent à 2011. Il comparaît alors devant la Cour criminelle de Sydney pour avoir envoyé des lettres d'injures aux familles de soldats australiens tués à l'étranger. Des lettres ordurières dans lesquelles il désignait les soldats décédés comme des "porcs", dont le degré d'immoralité était "comparable à celui d'Hitler". A l'époque, il avait écopé de 300 heures de travaux d'intêret général.
Une série d'agressions sexuelles
L'autre volet du passé judiciaire de Man Haron Monis est constituée d'une série d'agressions contre des femmes. Avant sa mort, il était soupçonné d'être à l'origine du meurtre de son ex-femme, retrouvée poignardée à Sydney en avril dernier. Il était aussi accusé d'agressions sexuelles par six femmes différentes qui aurait eu affaire à lui en tant que "guérisseur".
Le profil de l'homme relève davantage du sorcier illuminé que du terroriste aguerri. Haron Monis se disait expert en numérologie, astrologie, méditation, et magie noire. A en croire les déclarations de son ancien avocat Manny Conditsis à ABC, il était isolé. "Il ne s'agit pas d'une action terroriste organisé. Etant donné les charges qui pèsent sur lui, je pense qu'il n'a plus rien à perdre", a déclaré Manny Conditsis lundi après-midi lors de la prise d'otages. Selon le Premier ministre australien, Tony Abbott, il souffrait "d'instabilité mentale ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.