Rencontre historique de prière au Vatican avec Abbas et Peres
Les juifs prient les premiers, suivis des chrétiens et des musulmans. "Le monde est un héritage de nos ancêtres, dit le pape, mais aussi un prêt de nos enfants, des enfants épuisés par les conflits. Il faut du courage pour faire la paix, bien plus que pour faire la guerre. Il faut du courage pour dire oui à la rencontre et non à l’affrontement, oui au respect des accords et non aux provocations".
A ses côtés dans les jardins du Vatican, Shimon Peres, 90 ans, affirme : "Il est en notre pouvoir de porter la paix à nos enfants.
La paix n’arrive pas facilement, elle requiert des sacrifices et des compromis. Mes amis, j’ai été jeune, aujourd’hui je suis vieux. J’ai expérimenté la guerre, j’ai goûté la paix. Je n’oublierai jamais les chères familles qui ont payé le prix de la guerre" .
A leur arrivée, Shimon Peres et Mahmoud Abbas s’étaient chaleureusement donné l’accolade, ambiance informelle dans la modeste résidence Sainte Marthe, où habite le pape. Sur la pelouse du Vatican, Mahmoud Abbas demande à Allah "une paix globale et juste pour notre pays et notre région. Nous voulons la paix pour nous et nos voisins."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.