Chute de Bachar al-Assad en Syrie : de nombreuses familles recherchent leurs proches dans la prison de Saidnaya
En Syrie, la prison de Saidnaya évoque les pires exactions du régime de Bachar al-Assad. Depuis que les troupes rebelles, menées par des islamistes, ont libéré le bâtiment, des milliers de personnes tentent d'y accéder. Des familles en quête de nouvelles ont accouru à la recherche de leurs proches, lundi 9 décembre, sous le regard des nouveaux maîtres du pays.
Un homme prisonnier politique venait de sortir après six ans d'emprisonnement, encore hébété. "C'est une nouvelle naissance, je ne savais pas ce que j'allais devenir, peut-être qu'ils m'auraient exécuté", a-t-il déclaré aux journalistes présents sur place. Il a été assailli de questions par ceux qui, sans nouvelles de leur frère ou de leur père, recherchent la moindre preuve de vie.
Un "abattoir humain", selon Amnesty International
Amnesty International(Nouvelle fenêtre) avait qualifié en 2017 cette prison d'"abattoir humain". Depuis le début du soulèvement qui a dégénéré en guerre civile en 2011, plus de 100 000 personnes ont péri dans les prisons syriennes, notamment sous la torture, estimait en 2022 l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "Moi, ils m'ont arraché un œil, et quand j'ai été hospitalisé, ils m'ont dit qu'ils s'en sont servis pour faire une greffe à un général", a relaté un homme, parmi la foule qui se masse à l'entrée de la prison.
Les rebelles et les familles sont persuadés que la prison disposerait de sous-sols secrets, des cellules inaccessibles où seraient encore enfermés des prisonniers. Les volontaires sont descendus dans les trous creusés, à la recherche de souffle de vie, mais ils n'ont rien trouvé. Les recherches sont toujours en cours.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.