Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le nouveau régime des rebelles s'installe dans le pays

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le nouveau régime des rebelles s'installe dans le pays
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le nouveau régime des rebelles s'installe dans le pays Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le nouveau régime des rebelles s'installe dans le pays (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Perez, C. Cormery, B. Bervas, N. Raphaël
France Télévisions
franceinfo
Suite à la chute du régime de Bachar al-Assad, les rebelles islamistes mettent en place de nouvelles institutions. Un remplacement progressif des fonctionnaires rattachés à l'ancien président Syrien est organisé.

Ils ont fait leur apparition sur la principale place de Damas (Syrie) dès ce matin, mardi 10 décembre. Avec l’écusson de l’armée de libération sur leurs chemises et véhicules, les agents de police du gouvernement provisoire syrien sont arrivés d’Idlib, le bastion des rebelles. Désormais, l’heure est à la mise en place des nouvelles institutions. Les fonctionnaires les plus loyaux à Bachar al-Assad sont progressivement remplacés.

"Il n’y a plus de combat"

Dans les bureaux saccagés s’installent des hommes venus d’Idlib. Quant aux combattants qui ont renversé le président, ils ont rendu leurs armes dans la journée. "On a reçu l’ordre que la mission est terminée. Le port des armes doit être encadré pour des tâches spécifiques. Il n’y a plus de combat, il y a un nouveau système", explique Mohamed al Sheikh, maire de Qatana. L’activité judiciaire a même repris, cette fois, sous l’égide du nouveau régime.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.