Direct Chute de Bachar al-Assad : le pape appelle les diverses religions au "respect réciproque"

Article rédigé par Raphaël Godet, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le pape François, à la basilique Saint-Pierre, le 7 décembre 2024. (ALESSIA GIULIANI / CPP / HANS LUCAS / AFP)
Le souverain pontife a fait cette déclaration alors que des catholiques de Syrie sont inquiets après l'arrivée au pouvoir de rebelles islamistes.

Ce qu'il faut savoir

Le pape François a appelé, mercredi 11 décembre, les diverses religions en Syrie à "l'amitié et au respect réciproque", à l'issue de son audience générale place Saint-Pierre. Evoquant un "moment délicat de son histoire", il a exprimé le souhait que "le peuple syrien puisse vivre en paix et en sécurité dans sa terre aimée et que les diverses religions puissent cheminer ensemble dans l'amitié et le respect réciproque". Le souverain pontife a fait cette déclaration alors que des catholiques de Syrie sont inquiets après l'arrivée au pouvoir de rebelles islamistes. L'évêque catholique de Damas, la capitale syrienne, a affirmé avoir rencontré des responsables rebelles et assure que les chrétiens "n'auront pas de problème". Suivez notre direct.

Les rebelles s'emparent de la ville de Deir Ezzor dans l'est de la Syrie. Ils étendent davantage leur implantation dans le pays. Les rebelles syriens qui ont pris le pouvoir à Damas, après avoir chassé Bachar al-Assad, ont affirmé, mardi 10 décembre, s'être emparés de la ville de Deir Ezzor dans l'est du pays. De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a rapporté que les forces kurdes s'étaient retirées en direction des localités environnantes.

Le chef des rebelles assure qu'il n'y aura pas d'"autre" guerre dans le pays.  Abou Mohammed al-Joulani a estimé que le peuple syrien était "épuisé" par des années de guerre dans le pays et déclaré qu'il n'y en aurait pas d'"autre", dans un court entretien mardi à la chaîne Sky News.

Le Premier ministre chargé de la transition promet la stabilité. Mohammed al-Bachir a été nommé mardi Premier ministre chargé de la transition. Aussitôt nommé, l'homme né en 1983 a promis calme et stabilité aux Syriens, après la chute du pouvoir de Bachar al-Assad lors d'une offensive fulgurante d'une coalition de rebelles. Bachir a été désigné par le "commandement général" de la coalition rebelle "Premier ministre chargé de diriger le gouvernement transitoire jusqu'au 1er mars", selon un communiqué.

Au moins 218 morts dans des combats entre forces pro-Ankara et pro-kurdes en trois jours. C'est le bilan communiqué mardi soir par l'OSDH. Selon l'ONG, "218 membres des forces pro-kurdes et des factions pro-Ankara ont été tués au cours de trois jours de combats à Manbij et dans ses environs", où les factions soutenues par la Turquie ont lancé une offensive. L'OSDH a ajouté que les combats se poursuivaient dans la région de Raqqa.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, se rendra en Turquie, vendredi, pour discuter de la situation en Syrie après le renversement de Bachar Al-Assad, rapporte l’Agence France-Presse, citant une source officielle turque.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE La chute de Bachar al-Assad n'aura aucune conséquence en Iran, promet l'ayatollah Ali Khamenei, dont le pays a été un soutien indéfectible du président syrien déchu. "S'imaginer que lorsque la résistance est affaiblie, l'Iran islamique est aussi affaibli, c'est ne pas connaître la signification de résistance", affirme le guide suprême, dans un discours prononcé ce matin.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme demande aux Syriens de "préserver les documents, les scènes de preuve" des exactions commises par Bachar al-Assad. Volker Türk promet de "déployer, au plus vite" ses équipes sur place. Les enquêteurs des Nations unies "n'avaient pas accès au pays" jusqu'ici.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité du matin :
    #POLITIQUE Olivier Faure écarte l'hypothèse François Bayrou à Matignon. Le Premier secrétaire du PS répète que le gauche doit avoir "le pouvoir d'initiative". Emmanuel Macron a de son côté promis de nommer un nouveau Premier ministre "dans les 48 heures". Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE Un dernier Conseil des ministres va par ailleurs se tenir ce matin avec le gouvernement démissionnaire. A l'ordre du jour, notamment, la loi spéciale qui permettra d'assurer la continuité des services publics en l'absence d'un budget voté pour 2025.
    #SYRIE Après sa nomination, le nouveau Premier ministre en charge de la transition en Syrie, Mohammed al-Bachir, promet "stabilité" et "calme" au peuple syrien. Les rebelles annoncent s'être emparés de la ville de Deir Ezzor dans l'est du pays. Suivez notre direct.
    • #FOOT Le PSG s'offre un vrai bol d'air après sa victoire à Salzbourg (0-3) en Ligue des champions hier soir. Les Parisiens peuvent encore espérer se qualifier en barrages. De leur côté, les toujours aussi surprenants Brestois ont validé leur ticket en s'offrant le PSV Eindhoven (1-0).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Mohammed al-Bachir. Voici donc le nom du nouveau Premier ministre en charge de la transition en Syrie. Nommé hier, il a promis "stabilité" et "calme" au peuple syrien épuisé par plus de treize ans de guerre. On fait le point avec notre envoyée spéciale à Damas, Stéphanie Perez.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE "Pour l'instant, il faut suspendre les demandes d'asile dans l'attente du retour vers la Syrie des réfugiés que nous avons accueillis", a aussi réclamé Marine Le Pen, sur France 2. "On se réjouit d'un renversement d'un pouvoir autoritaire et brutal pour le peuple syrien. Mais nous ne souhaitons pas qu'il soit remplacé par un pouvoir tout aussi autoritaire et probablement encore plus brutal".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Trois jours après la chute de Bachar al-Assad, ceux qui ont travaillé pour le dictateur sont contraints de fuir. Franceinfo a pu rencontrer une famille. Le père, la mère et leurs cinq enfants sont partis loin, après avoir reçu des menaces : "Le propriétaire de la maison nous a dégagés comme des malpropres. Il était armé, il nous a laissé 24 heures".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE L'autre grand titre, comme hier et comme lundi, c'est évidemment la Syrie qui prépare l'après-Assad. Voici les unes du Monde, de L'Humanité et de Libération.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE De son côté, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou déclare "vouloir des relations correctes avec le nouveau régime en Syrie". "Nous n’avons aucune intention d’interférer dans les affaires intérieures de la Syrie. Mais nous avons certainement l’intention de faire ce qui est nécessaire pour assurer notre sécurité", assure-t-il dans une déclaration vidéo publiée cette nuit.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE L'armée israélienne affirme avoir frappé ces dernières 48 heures "la plupart des stocks d'armes stratégiques en Syrie". Parmi les cibles touchées : "des batteries antiaériennes, des aérodromes de l'armée de l'air syrienne et des dizaines de sites de production d'armes à Damas, Homs, Tartous, Lattaquié et Palmyre".