Syrie : un cessez-le-feu globalement respecté
Une trêve est entrée en vigueur, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans ce pays marqué par près de six années de conflit.
Ce qu'il faut savoir
Toutes les armes – ou presque – se sont tues. Un cessez-le-feu est entré en vigueur en Syrie, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 décembre. L'accord est globalement respecté, malgré quelques accrochages isolés. Suivez la situation dans notre direct.
Une trêve entamée à minuit. En vertu d'un accord conclu sous l'égide de la Russie et de la Turquie, le régime de Bachar Al-Assad et les rebelles ont suspendu les combats. Les groupes désignés comme "terroristes" par les parties, comme les jihadistes de l'Etat islamique, ne sont pas concernés par l'accord.
Des accrochages. "Le cessez-le-feu est respecté dans la plupart des régions de Syrie (...) mais des factions islamistes ont attaqué des positions du régime près de la ville chrétienne de Mahrada", selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, qui estime que "des petits groupes rebelles et des forces loyalistes cherchent à détruire la trêve".
Un premier pas avant des négociations de paix. Selon l'accord, qualifié par la Turquie d'"opportunité historique" pour mettre fin à la guerre en Syrie, des discussions doivent avoir lieu, début 2017, à Astana (Kazakhstan), sous le patronage de la Russie, de la Turquie et de l'Iran.