Cet article date de plus de huit ans.

Financement d'ONG syriennes par l'ONU : "La crédibilité des agences de l'ONU est sérieusement atteinte"

The Guardian a révélé que l’ONU a financé des ONG syriennes proches du régime, voire des ministères. En 2015, elle a versé 900 millions de dollars à ces instances. L'ONU confirme ces informations et tente de se justifier.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un convoi de l'ONU à Damas en 2013 (BASSEM TELLAWI / MAXPPP)

"Les révélations du Guardian confirment toute une série de choses que l'on pressentait ou connaissait déjà, et montrent que la crédibilité des agences de l'ONU est assez sérieusement atteinte", a expliqué sur franceinfo Me Philippe Ryfman, chercheur et professeur en sciences politiques, spécialiste des questions humanitaires et non gouvernementales, consultant auprès d’ONG.

"La communauté humanitaire a, depuis plusieurs années, une position assez critique vis-à-vis des agences onusiennes en Syrie. Il est extrêmement difficile de travailler dans ce pays compte tenu de la guerre, mais aussi des règles qu'impose le régime de Bachar el-Assad."

Pour échapper au chantage de la part, notamment de Damas, certaines ONG ont décidé "de ne plus travailler en zone gouvernementale pour ne travailler qu'en zone rebelle puisque le gouvernement de Damas ne leur permettait pas", a expliqué Me Philippe Ryfman.

Me Philippe Ryfman, chercheur et professeur en sciences politiques : "Les révélations du Guardian confirment toute une série de choses que l'on pressentait ou connaissait déjà"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.