L'Union européenne annonce un pont aérien humanitaire vers la Syrie via la Turquie

Un nouveau financement porté cette année à 163 millions d'euros couvrira notamment des kits de soins d'urgence, des fournitures médicales essentielles et un soutien sanitaire, tout en facilitant la distribution de colis alimentaires.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des jeunes garçons dans une rue de Damas, la capitale syrienne, le 12 décembre 2024. (ARIS MESSINIS / AFP)

C'est la première aide humanitaire européenne depuis la chute du président Bachar al-Assad. L'UE a annoncé, vendredi 13 décembre, le lancement d'un pont aérien humanitaire destiné à la Syrie, via la Turquie et financé par les Vingt-Sept. Ces vols "transporteront un total de quelque 50 tonnes de fournitures médicales issues des stocks de l'UE à Dubaï, qui seront acheminées à Adana, en Turquie, pour distribution à travers la frontière dans les prochains jours", a expliqué la Commission dans un communiqué.

Une aide supplémentaire de 46 tonnes sera acheminée par camions depuis le Danemark vers Adana, avant d'être redistribuée en Syrie, selon ce communiqué. L'exécutif européen va également débloquer quatre millions d'euros pour porter le total de son soutien humanitaire à la Syrie à 163 millions d'euros cette année. Ce nouveau financement couvrira des kits de soins d'urgence, des fournitures médicales essentielles, des kits d'abris d'urgence et un soutien sanitaire, tout en facilitant la distribution de colis alimentaires dans le nord de la Syrie.

"Avec une situation sur le terrain aussi volatile, notre aide au peuple syrien est encore plus importante", a souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Plus d'un million de déplacés depuis le début de l'offensive rebelle

Selon l'agence humanitaire des Nations unies (Ocha), 1,1 million de personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été déplacées depuis le début de l'offensive rebelle le 27 novembre. Quelque six millions de Syriens, un quart de la population, ont fui le pays depuis 2011, quand la répression de manifestations prodémocratie a déclenché une guerre civile dévastatrice, qui a fait plus d'un demi-million de morts.

A l'issue d'une offensive de 11 jours, la coalition rebelle dominée par le groupe islamiste sunnite radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) s'est emparée dimanche de Damas, mettant fin à un demi-siècle de pouvoir de la famille Assad. 

Des milliers de Syriens sont descendus vendredi dans les rues, à travers le pays, répondant à l'appel du chef de la coalition armée qui a pris le pouvoir. "Je veux féliciter le peuple syrien pour la victoire de la révolution et je l'appelle à descendre dans les rues pour exprimer sa joie", a déclaré Abou Mouhammed al-Joulani, qui se fait appeler désormais de son vrai nom, Ahmad al-Chareh.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.