La femme de Bachar Al-Assad prend la défense de son mari
Asma Al-Assad a envoyé un e-mail envoyé au quotidien britannique "The Times", lundi. Des militants de l'opposition syrienne estiment que la première dame syrienne fait preuve d'une "d'hypocrisie intolérable".
C'est la première fois qu'elle s'exprime depuis le début de la contestation en mars dernier. Asma Al-Assad, la femme du président syrien, affiche son soutien à son mari dans un e-mail envoyé au quotidien britannique The Times (lien en anglais et accès abonné), publié mardi 7 février.
"Le Président est le président de la Syrie, et non d'une faction de Syriens, et la première dame le soutient dans ce rôle", précise ainsi Asma Al-Assad, qui indique aussi "écouter et réconforter les familles des victimes de la violence".
Au moins 42 morts lundi à Homs
L'initiative a été accueillie avec colère et incrédulité par des militants de l'opposition. Ils accusent la première dame syrienne, selon le Times, de faire "l'autruche" et de faire preuve d'une "hypocrisie intolérable".
L'envoi de ce mail coïncide avec une escalade de la répression du régime contre les différents mouvements d'opposition. La ville de Homs, haut lieu de la contestation, a été de nouveau pilonnée lundi, faisant 42 morts et des dizaines de blessés. Au total, dans la province de Homs, près de 100 personnes ont été tuées en une journée. Du côté de la communauté internationale, le blocage sino-russe empêche toujours l'adoption d'une nouvelle résolution à l'ONU.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.