"Maintenant, nous allons prendre la route pour Damas" : sur les réseaux sociaux, les rebelles documentent leur offensive en Syrie
Quatre jours après Alep, la ville de Hama est tombée aux mains des rebelles, menés par une coalition de groupes islamistes radicaux, jeudi 5 décembre. Dans cette ville située à 200 kilomètres de Damas, beaucoup d'habitants vivent l'événement comme une libération.
Après une offensive fulgurante commencée le 27 novembre, le chef des rebelles a affirmé vendredi 6 décembre vouloir "renverser" le régime du président Bachar al-Assad.
De multiples vidéos, diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de l'entrée des rebelles à Hama. Dans l'une d'elles, des femmes âgées expriment une joie qui semble sincère. L'homme qui filme est un insurgé et jubile avant de menacer : "Maintenant, nous allons prendre la route pour Damas".
Une autre vidéo montre un rassemblement de jeunes, tout sourire, dans le centre-ville. Un rebelle est couvert de baisers par des habitants venus à sa rencontre. D'autres se filment, à l'image d'une jeune femme se présentant comme journaliste.
Joie à Hama, inquiétude à Homs
Elle se réjouit de la libération de Hama, rappelle que ces quarante dernières années, le régime syrien a commis de nombreux massacres contre les civils qui ne réclamaient que la liberté.
Si la chute de Hama est fêtée par ses habitants, elle terrifie certains résidents de la ville de Homs, à 40 kilomètres au sud. Sur une vidéo, on aperçoit un immense embouteillage des véhicules qui se dirigent vers Damas ou vers le littoral, deux bastions du régime de Bachar al-Assad. Homs se prépare à la guerre, alors que des vidéos montrent une longue colonne de véhicules militaires prêts à foncer en direction de la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.