Plusieurs ambassadeurs occidentaux non grata en Syrie
Damas riposte ainsi au renvoi des ambassadeurs syriens. Le régime d'Al-Assad ne peut pas expulser ces diplomates, la plupart ayant déjà quitté le pays.
La Syrie a déclaré mardi 5 juin persona non grata les ambassadeurs de plusieurs pays occidentaux, dont la France et les Etats-Unis. Le régime syrien ne peut pas expulser ces diplomates, la plupart ayant déjà quitté le pays.
Damas riposte ainsi au récent renvoi d'ambassadeurs syriens. Le massacre de Houla, qui a fait 108 morts dont 49 enfants le 25 mai, a provoqué l'indignation de la communauté internationale, conduisant de nombreux pays, comme la France, les Etats-Unis et le Japon, à expulser les représentants diplomatiques syriens.
Dix-huit diplomates déclarés indésirables
"La Syrie a décidé de déclarer persona non grata les ambassadeurs des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne, de Suisse, de Turquie, d'Italie, et d'Espagne, ainsi que les chargés d'affaires belge, bulgare, allemand et canadien", précise le ministère syrien des Affaires étrangères dans son communiqué.
Au moins dix-huit diplomates, en majorité occidentaux, ont été déclarés indésirables, selon le texte, qui souligne toutefois que "la Syrie juge important le dialogue fondé sur les principes d'égalité et de respect mutuels entre Etats" et que "la diplomatie est un moyen nécessaire de contact pour résoudre les conflits et les problèmes en suspens".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.