Cet article date de plus d'onze ans.

Pour Laurent Fabius, tout indique que le régime syrien a commis un "massacre chimique"

Le chef de la diplomatie française a fait cette déclaration lors d'une visite à Ramallah en Cisjordanie. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Laurent Fabius, le 24 août 2013 à Ramallah (Cisjordanie). (FADI AROURI / AFP)

Pour Laurent Fabius, l'utilisation de gaz toxiques en Syrie ne fait aucun doute. Tout indique que le régime syrien de Bachar Al-Assad a perpétré une "attaque chimique" cette semaine près de Damas, a déclaré samedi 24 août le chef de la diplomatie française Laurent Fabius en visite à Ramallah en Cisjordanie."Toutes les informations dont nous disposons convergent pour dire qu'il y a eu un massacre chimique près de Damas et indiquer que c'est le régime de Bachar Al-Assad qui en est à l'origine", a indiqué M. Fabius, à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah.

Pour Fabius, tout indique que le régime syrien a commis un "massacre chimique" (France 3)

L'opposition syrienne, parlant de plus de 1 000 morts, a accusé le régime d'avoir perpétré mercredi dans la banlieue de Damas des attaques à l'arme chimique, ce que nie catégoriquement Damas. Le régime du président Bachar al-Assad a accusé samedi 24 août les rebelles d'avoir utilisé des armes chimiques dans les combats à Damas. "Une unité de l'armée encercle un secteur de Jobar où les terroristes ont utilisé des armes chimiques", a indiqué la télévision d'Etat, en faisant état de plusieurs cas "d'asphyxie" parmi les soldats entrés dans Jobar, un quartier périphérique de Damas.

Une experte de l'ONU à Damas

Une responsable de l'ONU arrivée samedi à Damas tentait d'obtenir l'autorisation du régime pour dépêcher des experts onusiens, déjà dans la capitale syrienne et enquêter sur cette ataque. "Nous demandons que l'équipe des Nations unies sur place puisse se rendre très rapidement sur le terrain et effectuer les contrôles nécessaires. Si le régime syrien n'a rien à cacher, que le contrôle soit fait immédiatement sans qu'on cherche des opérations de traverse", a ajouté le ministre français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.