Syrie : au moins 160 morts en deux jours de combats près de Damas
La Ghouta orientale, où ont eu lieu les combats, est considérée comme le plus important bastion de la rébellion près de la capitale.
Au moins 160 combattants insurgés et loyalistes ont été tués en deux jours de violents combats à l'est de Damas, la capitale de la Syrie, selon un bilan diffusé dimanche 24 novembre par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). La Ghouta orientale, où ont eu lieu les combats, est considérée comme le plus important bastion de la rébellion près de la capitale. C'est là que s'est produit, le 21 août, une attaque chimique imputée aux forces de Bachar Al-Assad, qui a fait des centaines de morts.
La bataille de vendredi a éclaté lorsque des centaines de rebelles et jihadistes ont attaqué des barrages et des positions dans au moins cinq localités de la Ghouta. Dans la province de Damas, l'armée a récemment bloqué l'approvisionnement des rebelles vers les quartiers sud de la capitale. En réponse, les insurgés tentent de défendre leur principal bastion à l'est et de "briser le siège imposé par l'armée sur cette région" depuis des mois, selon l'ONG.
55 rebelles et 36 soldats morts dans ces combats
Au cours des combats, au moins 55 rebelles syriens, dont sept chefs de bataillons, et 41 jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et du Front Al-Nosra ont été tués, d'après l'OSDH qui se base sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires. Du côté loyaliste, 36 soldats, 20 miliciens chiites irakiens des brigades Abou Fadl el-Abbas et huit membres de la Défense nationale, une milice pro-régime, ont péri dans les affrontements.
En outre, cinq journalistes-citoyens, dont trois qui combattent aux côtés des rebelles, ont été tués alors qu'ils couvraient la bataille. La guerre en Syrie a fait plus de 120 000 morts depuis plus de deux ans et demi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.