Syrie : deux millions de réfugiés ont fui le pays
Selon l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), 4,25 millions de Syriens ont également été déplacés par la guerre dans leur propre pays.
Depuis mars 2011 et le début du conflit, la Syrie a vu près de 10% de sa population quitter le pays. Ils seraient en effet 2 millions (sur 20 millions d'habitants) à avoir trouvé refuge à l'étranger. Leur nombre a été pratiquement multiplié par dix en un an, note l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), mardi 3 septembre.
Chaque jour, 5 000 personnes quittent en moyenne la Syrie pour trouver refuge dans les pays voisins, et le rythme des départs ne semble pas baisser, ajoute le HCR. Dans un communiqué, l'ONU évalue en outre à 4,25 millions le nombre de Syriens déplacés par la guerre dans leur propre pays. "La Syrie est devenue la grande tragédie de ce siècle, une honteuse calamité humanitaire avec des souffrances et des déplacements sans précédent dans l'histoire récente", estime le Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres.
Des ministres d'Irak, de Jordanie, de Turquie et du Liban – les pays limitrophes de la Syrie, qui reçoivent l'essentiel des réfugiés – doivent se réunir avec le HCR mercredi 4 septembre à Genève (Suisse). Ils tenteront d'obtenir une aide humanitaire internationale plus importante.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.