Syrie : la France "regrette" que les Etats-Unis n'aient pas frappé Damas
Selon le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le régime syrien a utilisé des armes chimiques au moins quatorze fois depuis la fin de l'année 2013.
La France n'a toujours pas digéré la volte-face américaine sur la Syrie. En visite à Washington (Etats-Unis) mardi 13 mai, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a regretté que les Etats-Unis n'aient pas frappé le régime syrien à l'automne 2013.
"Nous le regrettons parce que nous pensons que ça aurait changé beaucoup de choses, à beaucoup d'égards, mais c'est un fait et nous n'allons pas reconstruire l'histoire", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.
Le médiateur pour la Syrie démissionne
Au passage, Laurent Fabius a révélé que le régime de Bachar Al-Assad avait depuis utilisé à nouveau des armes chimiques. "Nous avons des éléments, au moins quatorze éléments, qui montrent que dans les semaines récentes, de nouveau des armes chimiques, en plus petite quantité, ont été utilisées, notamment du chlore", a-t-il déclaré.
La France exprime ces regrets le jour de l'annonce de la démission du médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie, Lakhdar Brahimi. Le diplomate algérien quittera ses fonctions le 31 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.