Cet article date de plus de huit ans.

Syrie : Daraya, assiégée depuis 2012 par l'armée loyaliste, reçoit son premier convoi d'aide alimentaire

La ville, située près de Damas, est encerclée par les forces gouvernementales. L'aide alimentaire apportée par le Croissant Rouge jeudi, devrait permettre de tenir "un mois", selon l'ONG.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un convoi d'aide humanitaire arrive à Daraya (Syrie), le 2 juin 2016. (AMMAR / NURPHOTO)

Un convoi d'aide transportant de la nourriture est entré, jeudi 9 juin au soir, dans la ville rebelle de Daraya, près de Damas (Syrie). C'est la première fois depuis le début du siège en 2012 par l'armée loyaliste, a annoncé un responsable du Croissant Rouge.

Capture écran Google Maps de la ville de Daraya (Syrie), le 10 juin 2016. (GOOGLE MAPS)

"Neuf camions sont actuellement en train d'être déchargés à Daraya. Ils contiennent une aide alimentaire, dont des aliments secs et des sacs de farine, de l'aide non-alimentaire ainsi que de l'aide médicale", a affirmé Tammam Mehrez, directeur des opérations du Croissant Rouge syrien. Il a indiqué que l'aide alimentaire suffisait "pour un mois", sans préciser le nombre de personnes ou de familles qui en bénéficieraient.

Graves pénuries et malnutrition

Le 1er juin, un convoi d'aide humanitaire était entré pour la première fois depuis 2012, mais sans nourriture, au grand désespoir de la population affamée.

Le gouvernement de Damas a toujours refusé de laisser entrer de l'aide dans la ville, alors qu'il l'a autorisé dans d'autres localités. Le régime tente depuis quatre ans de reprendre cette localité, très proche de la base aérienne de Mazzé, siège des services de renseignements de l'armée de l'air et de leur prison.

Fief rebelle très symbolique, Daraya a été l'une des premières villes à se soulever contre le régime en 2012, et l'une des premières aussi à être assiégée. Environ 8 000 personnes habitent encore la cité. De nombreux habitants souffrent de graves pénuries et de malnutrition, d'après l'ONU et des ONG internationales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.