Syrie : le régime de Bachar Al-Assad est-il sur le point de tomber ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En Syrie, le régime de Bachar Al-Assad est-il sur le point de tomber ? Depuis la fin du mois de novembre, un groupe islamiste radical gagne du terrain, prenant ville après ville. Après Alep et Hama, ils sont maintenant aux portes de Homs. Une progression vers le sud qui est loin d’être terminée...
Syrie : le pays est-il au bord du chaos ? En Syrie, le régime de Bachar Al-Assad est-il sur le point de tomber ? Depuis la fin du mois de novembre, un groupe islamiste radical gagne du terrain, prenant ville après ville. Après Alep et Hama, ils sont maintenant aux portes de Homs. Une progression vers le sud qui est loin d’être terminée... (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Miguet, M. sforza, M. Benoliel
France Télévisions
France 2
Depuis la fin du mois de novembre, un groupe islamiste radical gagne du terrain en Syrie, prenant ville après ville. Après Alep et Hama, ils sont maintenant aux portes de Homs. Une progression vers le Sud qui semble loin d’être terminée...

Les combattants salafistes poursuivent leur avancée éclair. Dans la matinée du samedi 7 décembre, ils étaient à quelques kilomètres de Homs, troisième ville de Syrie. En une semaine, Alep, au Nord, et Hama sont tombés. Homs, à 150 km de la capitale de Damas, sera peut-être la prochaine. Leur objectif est de faire chuter Bachar Al-Assad et sa dynastie, au pouvoir depuis plus de 50 ans dans le pays.

La fin de la dynastie Assad

Des statues ont été déboulonnées et traînées dans les rues. Dans la ville de Hama qui compte 500 000 habitants, les célébrations se font au son de tirs de Kalachnikov. Étonnamment, la résistance de l’armée syrienne est faible. Des chars ont même été abandonnés sur le bord des routes, ou sur leur position. À Alep, la première grande ville reprise, des soldats du régime de Bachar Al-Assad ont fait allégeance aux rebelles, changeant ainsi de camp.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.