Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie : les enquêteurs de l'ONU ont quitté Damas

Ils sont arrivés au Liban samedi matin, ouvrant une "fenêtre d'opportunité" pour d'éventuelles frappes, selon le secrétaire d'Etat américain John Kerry. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Convoi des experts en armes chimiques de l'ONU à Damas, dans la banlieue de la Ghouta, le 28 août 2013.  (MOHAMED ABDULLAH / MOHAMED ABDULLAH)

Ils ont quitté leur hôtel de Damas dans un convoi de voitures sécurisées. Les enquêteurs de l'ONU sur les armes chimiques sont arrivés au Liban samedi 31 août au matin après avoir quitté la Syrie un peu plus tôt.

Cette équipe, dirigée par le Dr Aake Sellström, est arrivée le 18 août en Syrie pour enquêter sur plusieurs sites où régime et rebelles s'accusent d'avoir utilisé des armes chimique. Mais depuis lundi, elle a concentré ses travaux sur les sites d'une attaque massive menée le 21 août près de Damas, dans la banlieue de la Ghouta. Selon Washington, 1 429 personnes dont 426 enfants sont morts dans cette attaque, que les Etats-Unis imputent au régime syrien.

 Selon le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon l'analyse des échantillons réunis par l'équipe pourrait prendre deux semaines. Mais Paris et Washington, qui imputent l'attaque chimique du 21 août au régime syrien, ne devraient pas attendre ce délai pour lancer une possible intervention militaire. Une "fenêtre d'opportunité" pour d'éventuelles frappes va s'ouvrir dès samedi, a indiqué la veille le secrétaire d'Etat américain John Kerry. Moscou et Pékin y sont fortement opposés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.