Syrie : les rebelles sur la route de Damas

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Syrie : les rebelles sur la route de Damas
Syrie : les rebelles sur la route de Damas Syrie : les rebelles sur la route de Damas (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Perez, C. Cuello, N. Tahar, Y. Kadouch
France Télévisions
En Syrie, les rebelles islamistes continuent de progresser. Ils sont entrés, jeudi 5 décembre, à Hama, quatrième ville du pays, à l’issue de combats acharnés avec l’armée du régime.

Des combats acharnés qui tournent pour l’instant à l’avantage des rebelles islamistes. Ils sont très entraînés et équipés. Après Alep (Syrie), nouvelle victoire sur l’armée de Bachar al-Assad à Hama, verrou stratégique vers la capitale, Damas. Le chef des rebelles répète le discours rassurant qui est désormais le sien. "Je demande à Dieu tout puissant que ce soit une conquête sans vengeance", a déclaré Abou Mohammed Al-Joulani. 

Un mouvement opposé à Daesh

Qui sont ces combattants qui fragilisent le pouvoir de Bachar al-Assad ? Une coalition dominée par d’anciens membres d’al-Qaïda. Leur mouvement, HTS, administre un territoire dans le nord de la Syrie. Il cherche à lisser son image par rapport à son grand ennemi : Daesh. "Ce sont des islamistes rigoristes, mais ce ne sont pas des djihadistes ou des terroristes tel qu’on l’entend", a expliqué Wassim Nasr, spécialiste des groupes djihadistes. Selon une ONG syrienne, les combats et bombardements ont déjà fait plus de 700 morts et 115 000 déplacés.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.