Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie : Poutine demande aux Etats-Unis des preuves sur les armes chimiques

Le président russe invite les Américains à "montrer" aux enquêteurs de l'ONU les éléments qui accusent le régime de Bachar Al-Assad. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président russe Vladimir Poutine à Vladivostok le 30 août 2013.  (ALEKSEY NIKOLSKYI / RIA NOVOSTI / AFP)

"Ils disent avoir des preuves, hé bien, qu'ils les montrent." Vladimir Poutine a demandé samedi 31 août aux Etats-Unis de fournir la preuve que le régime syrien avait utilisé des armes chimiques. Le président russe invite les Américains à montrer aux enquêteurs de l'ONU les éléments qui accusent les troupes de Bachar Al-Assad. "S'ils ne le font pas, cela veut dire qu'il n'y en a pas", a-t-il ajouté.

La Maison Blanche a déjà rendu public un rapport du renseignement américain concluant, avec une "forte certitude", que le régime syrien était responsable de l'attaque aux armes chimiques du mercredi 21 août, dans la banlieue de Damas. 

Des communications interceptées

Les services indiquent notamment détenir des informations indiquant que "les équipes syriennes responsables des armes chimiques (...) étaient en train de préparer des munitions chimiques avant l'attaque".

Les Américains ont aussi identifié 100 vidéos, filmées dans 12 lieux différents, "la plupart montrant un grand nombre de corps portant des marques physiques cohérentes avec – mais pas forcément causées par – une exposition à un agent neurotoxique".

Le renseignement révèle enfin avoir intercepté des communications entre un haut responsable"intimement au courant de l'offensive" et qui y confirme l'utilisation d'armes chimiques par le régime. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.