Cet article date de plus de douze ans.

Syrie : rebelles et armée s'affrontent dans les faubourgs de Damas

De violents combats à l'arme lourde se déroulent à seulement quelques kilomètres du centre de la capitale syrienne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des manifestants dans une rue proche de Damas (Syrie), le 8 juin 2012. (REUTERS)

De violents combats entre armée syrienne et rebelles ont éclaté mardi 26 juin dans les faubourgs de Damas, autour de positions de la Garde républicaine, le corps d'élite chargé de la sécurité de Damas et de ses banlieues. Six personnes ont été tuées, selon  l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui n'était pas en mesure de préciser s'il s'agissait de soldats, de civils ou de rebelles. Au total, le bilan des violences s'élève à au moins 15 morts mardi en Syrie.

Damas est la ville la mieux protégée de Syrie par le régime du président Bachar al-Assad, et les postes de sécurité, les bâtiments gouvernementaux et la région du palais présidentiel y sont ultra-sécurisés. Les combats s'étaient intensifiés ces dernières semaines dans et près de la capitale, mais ceux de mardi sont les plus violents dans cette zone, selon le président de l'ONG Rami Abdel Rahmane. "C'est la première fois que le régime a recours à l'artillerie lourde dans des combats aussi proches de la capitale", a-t-il indiqué.

Selon lui, les combats, qui ont débuté il y a plusieurs heures, se poursuivaient en milieu de journée, et les rebelles ont "fait exploser un canon de l'armée à l'entrée de Qoudsaya". "Ces banlieues abritent des casernes de troupes très importantes pour le régime à l'instar de la Garde républicaine. C'est là aussi où habitent des familles d'officiers", a-t-il dit. Par ailleurs, l'armée a pris d'assaut le quartier de Barzé à Damas avec des véhicules militaires lourds, au milieu de tirs nourris.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.