Un Américain commet un attentat suicide en Syrie
L'homme a aidé à conduire un attentat terroriste à l'aide d'un camion bourré d'explosifs.
Washington confirme l'information parue dans la presse américaine. Un Américain a bien commis un attentat suicide en Syrie, a admis la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki, vendredi 30 mai. Elle s'est cependant refusée à donner des détails sur cet homme, précisant simplement qu'il était "impliqué dans un attentat suicide à la bombe à l'intérieur de la Syrie".
Le New York Times est plus prolixe. Il s'agirait d'un Américain ayant grandi en Floride. L'homme qui répondait au nom de guerre d'Abu Huraira Al-Amriki, était âgé d'une vingtaine d'années, et avait des origines moyen-orientales. Les autorités américaines étaient au courant de sa présence en Syrie depuis l'an dernier.
Un camion bourré d'explosifs
Selon une vidéo publiée par des défenseurs du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, l'homme a aidé à conduire un attentat terroriste à l'aide d'un camion bourré d'explosifs dimanche dans la province d'Idleb, dans le nord du pays. La vidéo, diffusée par SITE Intelligence Group, montre une énorme explosion ainsi que la photo d'un jeune homme barbu identifié comme l'auteur de l'attentat et tenant dans ses bras un chat. Ce serait aussi lui sur la photo de ce tweet :
The Martyrdom Operations I was speaking of from Right to Left->American,Syrian,Maldivian,Turkistani #BlessingOfJihad pic.twitter.com/mQjGFerXTi
— Abu Muhajir (@abu_muhajir1) 25 Mai 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.