Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Alep-Est évacué au compte-gouttes à cause d'une tempête de neige

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les dernières évacuations de l'est d'Alep sous la neige
Les dernières évacuations de l'est d'Alep sous la neige Les dernières évacuations de l'est d'Alep sous la neige
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Un convoi de 20 bus transportant au moins 1 500 personnes est sorti des quartiers rebelles d'Alep (Syrie), mercredi, malgré des conditions climatiques très difficiles.

Plus d'un millier d'habitants d'Alep ont été évacués au compte-gouttes, mercredi 21 décembre, en raison d'une tempête de neige qui a ralenti la sortie des convois de la ville. Selon la télévision nationale syrienne, "20 bus transportant des hommes armés et leurs familles" ont quitté la ville en direction des territoires sous contrôle rebelle, à l'ouest.

Le convoi transportait au moins 1 500 personnes, dont 20 blessés, selon Ahmad Al-Dbis, chef d'une unité de médecins et de volontaires qui coordonnent les évacuations au point d'accueil en zone rebelle. "Les bus ne sont pas chauffés. Les passagers, femmes, enfants et personnes âgées, souffrent du froid. Ils n'ont ni nourriture ni eau", a-t-il mis en garde.

"Les gens sont épuisés"

Le directeur pour le Moyen-Orient du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Robert Mardini, a tweeté que "les conditions climatiques sont difficiles et les gens sont épuisés".

Démunis, les habitants, dont de nombreux femmes, enfants et vieillards, avaient attendu dans le froid leur évacuation après des mois de siège et de bombardements du régime qui ont dévasté le réduit rebelle.

Depuis le début des évacuations des civils et des insurgés souhaitant quitter la ville, le 15 décembre, les opérations se font à un rythme irrégulier. Quelques milliers de personnes attendent toujours de sortir de la dernière poche rebelle, mais leur nombre n'est pas clair pour l'instant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.