: Vidéo Armes chimiques : les Damascènes semblent soulagés par la proposition russe
Pour la majorité des Syriens, il s'agit d'un revers infligé à Barack Obama. Un sentiment contrasté est exprimé sur la destruction des armes chimiques du pays.
La menace de frappes militaires semble s'éloigner, mardi 10 septembre, et c'est un soulagement pour une partie de la population syrienne, notamment la communauté alaouite de Damas (Syrie), proche du régime de Bachar Al-Assad. La Syrie accepte de placer son arsenal chimique sous contrôle international, affirme l'agence russe Interfax, qui cite le ministre syrien des Affaires étrangères. Le président syrien n'a pas encore réagi personnellement.
Dans les rues de Damas, mardi, les habitants semblent soulagés : "On remercie la Russie de nous avoir trouvé une porte de sortie", affirme un homme rencontré par les reporters de France 3. "Ça nous donne de l'espoir", confie un militaire syrien. Pour la majorité des Syriens, il s'agit d'un revers infligé à Barack Obama. Un sentiment contrasté est exprimé sur la destruction des armes chimiques du pays. Un homme déclare que la Syrie n'en dispose pas, une femme demande que ces armes restent dans le pays, même si elles sont sous le contrôle de la Russie ou des Nations unies. Voici le reportage de nos confrères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.