Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Quand les enfants prennent les armes en Syrie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Infrarouge :"Syrie, enfants en guerre" (France2/Francetv info)
Article rédigé par Isabelle Gautier
France Télévisions

Ils n'ont que 13 ou 15 ans et ont grandi dans un quartier d'Alep. Ils défendent aujourd'hui leur rue et ont troqué leur cartable contre une kalachnikov.

Trois ans après le début de la guerre en Syrie, près de 200 000 civils et combattants ont été tués dans ce conflit entre les forces de Bachar Al-Assad et les rebelles. Si les hommes sont en première ligne, les enfants sont de plus en plus présents lors des combats.

Pourquoi veulent-ils se battre, quelles sont leurs motivations, leurs envies, leurs peurs ? Le réalisateur Yuri Maldavsky tente de répondre à ces questions dans un documentaire intitulé Syrie, enfants en guerre, diffusé mardi 13 janvier à 23 heures dans "Infrarouge", sur France 2.  

"Mais qu’ils regardent un peu, on est en train de nous tuer"

Alep (Syrie) est le dernier bastion rebelle. Tous les jours, les hélicoptères de Bachar Al-Assad lâchent des bombes sur la ville assiégée, décimant autant de combattants que de civils. Les bombes, mais aussi les tirs de snipers, le manque d’eau et de nourriture, rythment le quotidien des civils qui ont décidé de rester et de résister.

A 13 ans,  pour la première fois, Moatez se rend sur le front, il se prépare à devenir un combattant, tout comme son frère Hussein, 16 ans. Avec leur père, ils ont rejoint le front et les forces rebelles (non islamistes) de l’Armée syrienne, qui tiennent les derniers quartiers d’Alep. "La Syrie est entièrement détruite, et personne ne s’en soucie, lâche Moatez, qui ajoute : Mais qu’ils regardent un peu, on est en train de nous tuer."  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.