: Vidéo Syrie : Sarkozy avait alerté sur la nécessité d'intervenir, dit Hortefeux
L'ancien ministre de l'Intérieur a dénoncé sur Europe 1 "l'absence de volonté" et surtout le manque de "leadership" sur le dossier syrien.
Nicolas Sarkozy avait prévenu. "Voici un an très exactement, le 8 août dernier, il était exceptionnellement sorti de son silence pour alerter la communauté internationale sur la nécessité d'intervenir rapidement" en Syrie, est venu rappeler Brice Hortefeux sur Europe 1, jeudi 29 août.
"Malheureusement, les faits lui ont donné raison, l'inaction a coûté très cher", a poursuivi l'ancien ministre de l'Intérieur et président de l'association des Amis de Nicolas Sarkozy. Il est ensuite allé un peu plus loin en dénonçant "l'absence de volonté" et surtout le manque de "leadership", sans toutefois nommer le président François Hollande.
Pour la Libye en 2011, il y avait eu "un double leadership" des Britanniques et de Nicolas Sarkozy, selon lui, ce qui avait "abouti à une action rapide". Trois mois après sa défaite à la présidentielle de mai 2012, Nicolas Sarkozy avait cessé sa cure de silence, pour mettre en cause implicitement l'attitude de François Hollande face à la crise syrienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.