: Vidéo Une solution politique en Syrie passe par la "neutralisation" de Bachar Al-Assad, estime François Hollande
Le président de la République a appellé, mardi lors de la conférence des ambassadeurs, à Paris, à une "transition politique" en Syrie.
Une solution politique à la crise en Syrie implique "la neutralisation" de Bachar Al-Assad, a déclaré, mardi 25 août, François Hollande. Le président de la République estime qu'un dialogue est possible avec l'appui de la Russie.
"La transition politique en Syrie est une nécessité. Le Conseil de sécurité l'a reconnu en adoptant, la semaine dernière, une déclaration, la première depuis deux ans. Elle va dans cette direction. C'est un pas important", a assuré le président français lors de l'ouverture de la conférence des ambassadeurs, à Paris.
"Mêler toutes les parties prenantes à la solution"
"La Russie s'y est associée, un dialogue peut donc être engagé, faut-il en fixer les conditions : la première, c'est la neutralisation de Bachar Al-Assad", a-t-il souligné. La seconde est "d'offrir des garanties solides à toutes les forces de l'opposition modérée, notamment sunnites et kurdes". La troisième, a conclu François Hollande, est de "mêler toutes les parties prenantes à la solution", notamment les pays du Golfe et l'Iran.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.