Cet article date de plus de sept ans.

Ce que l'on sait sur l'incendie spectaculaire qui ravage une tour d'habitation à Londres

Au moins six personnes ont été tuées et plus de 60 autres blessées, tandis que 200 pompiers ont été mobilisés pour combattre les flammes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
La Grenfell Tower ravagée par un incendie, le 14 juin 2017 à Londres (Royaume-Uni). (NATALIE OXFORD / NATALIE OXFORD / AFP)

En se réveillant, beaucoup d'habitants de Londres ont vu une large colonne de fumée s'élevant dans le ciel de la capitale britannique. Un gigantesque incendie s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi 14 juin dans une tour d'habitation du quartier de North Kensington, dans l'ouest de Londres. Voici ce que l'on sait de ce sinistre, mercredi.

La tour est consumée par les flammes

L'incendie s'est déclaré en pleine nuit dans la Grenfell Tower, une tour de 120 logements du lotissement du Lancaster West Estate. Les pompiers londoniens ont été appelés vers 1 heure, heure locale.

Mercredi matin, plus de huit heures après le début du sinistre, une épaisse fumée s'échappait toujours du bâtiment, arrosé par les lances à incendie des camions de pompiers.

La Grenfell Tower a entièrement brûlé du 2e au 24e et dernier étage, ont précisé les pompiers de Londres sur Twitter.

Il y a au moins 6 morts et plus de 60 blessés

Le brasier a fait au moins six morts, selon le communiqué de la police de Londres sur son compte Twitter. Et 64 personnes ont été blessées et hospitalisées, et 20 d'entre elles sont en soins intensifs, d'après le communiqué du London Ambulance Service sur son compte Twitter. Il y a en outre "de nombreuses personnes (...) portées disparues", a déclaré le maire de la capitale britannique Sadiq Khan sur Sky News. "Le bilan risque de s'alourdir lors de l'opération de recherche qui s'annonce complexe et sur plusieurs jours", a déclaré dans un communiqué le commandant de la Metropolitan Police.

En pleine nuit, des dizaines de résidents de la tour se sont retrouvés sur le trottoir, souvent en pyjama. Certains sont sortis du bâtiment en flammes par leurs propres moyens, d'autres ont été évacués par les pompiers. Ils ont été dirigés par les forces de l'ordre vers un restaurant voisin, où les premiers blessés étaient traités par les services de secours.

Certains des habitants évacués ont essayé de contacter des proches bloqués dans la tour. Car plusieurs témoins disent avoir entendu des cris sortant de l'immeuble et avoir vu des personnes se trouvant toujours à l'intérieur, notamment dans les étages supérieurs. Un homme a été aperçu agitant un linge blanc par la fenêtre. 

Quelque 200 pompiers sont mobilisés

Les pompiers sont arrivés sur place six minutes seulement après avoir été appelés, selon la cheffe du service des pompiers londoniens. Deux cent soldats du feu et 40 camions à incendie continuent à lutter contre cet incendie, mercredi matin, selon la London Fire Brigade. Au pied de l'immeuble, des lances d'incendie sont toujours à l'œuvre pour tenter de maîtriser le feu.

"Des pompiers portant des appareils respiratoires sont en train de travailler dans des conditions très difficiles pour maîtriser ce feu", déclare le commissaire adjoint des pompiers dans un message publié sur internet.

La police est également en train d'évacuer une partie des immeubles et maisons voisins, menacés par la chute de débris lourds. Pour l'instant, les secours n'ont pas pu accéder aux quatre derniers étages de l'édifice dont la stabilité semble être assurée, selon les estimations d'ingénieurs du bâtiment dépêchés sur place, relayées par Reuters.

L'origine de l'incendie est encore inconnue

La cause de l'incendie reste inconnue pour le moment, selon les pompiers. Mais des documents en ligne montrent qu'un collectif de résidents s'était plaint à plusieurs reprises ces dernières années de l'état de l'immeuble, construit en 1974, et des risques d'incendie potentiels. Des habitants ont indiqué que l'immeuble avait fait récemment l'objet de rénovations de sa façade ainsi que travaux d'intérieur.

"Le conseil syndical a procédé il y a un an à des rénovations du bâtiment à l'intérieur et à l'extérieur", a déclaré Ash Sha, qui a assisté au sinistre et dont la tante a réussi à fuir à temps son appartement situé au deuxième étage. "Ils ont refait la façade et isolé l'intérieur. Le matériel d'isolation ressemble fortement à de l'éponge et il s'effrite entre les doigts. C'était juste pour masquer les apparences et faire comme dans l'immeuble voisin", a-t-il ajouté, cité par Reuters.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.