Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Attentat de Manchester : les fuites américaines agacent les autorités britanniques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des images de la police britannique ont été publiées mercredi par le New York Times, provoquant la colère des services de sécurités du Royaume-Uni.
Photos Manchester Des images de la police britannique ont été publiées mercredi par le New York Times, provoquant la colère des services de sécurités du Royaume-Uni. (FRANCE INFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des images de la police britannique ont été publiées mercredi par le "New York Times", provoquant la colère des services de sécurité du Royaume-Uni. 

La police antiterroriste britannique a regretté, jeudi 25 mai, la "divulgation non autorisée" d'informations, notamment aux Etats-Unis, sur l'attentat de Manchester, jugeant que cela "nuisait" à l'enquête. Des images de la police britannique ont été publiées mercredi par le New York Times et montrent un détonateur que le kamikaze aurait tenu dans sa main gauche, des morceaux de métal et des vis jonchant le sol, ainsi que des fragments d'un sac à dos bleu déchiqueté.

Ces éléments, analysés par des artificiers interrogés par le quotidien, permettent de déduire que la bombe était "puissante, dotée d'une charge ultra-rapide, mais aussi que les morceaux de métal ont été disposés avec soin et méthodiquement" pour faire le maximum de dégâts.

"Cela nuit à nos enquêtes"

"Nous apprécions grandement les relations étroites que nous avons avec nos partenaires des services de renseignement et des forces de sécurité à travers le monde" avec qui "nous partageons des informations sensibles", mais "quand cette confiance est rompue, cela compromet ces relations et nuit à nos enquêtes", a déclaré un porte-parole de la police britannique chargée du contre-terrorisme.

"Les dégâts sont encore plus grands quand cela implique la divulgation non autorisée de preuves potentielles au beau milieu d'une importante enquête du contre-terrorisme", a ajouté ce porte-parole. Jeudi, la BBC a affirmé que la police de Manchester avait cessé de transmettre des informations sur l'enquête aux autorités américaines à la suite de ces fuites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.