Législatives en Grande-Bretagne : indépendantistes et système de santé, retour sur les grands enjeux
Interviewé par Louis Laforge à deux jours des élections législatives de Grande-Bretagne, Jon Henley revient sur les indépendantistes écossais et sur le système de santé publique britannique, grands enjeux de ces élections.
À deux jours des élections législatives en Grande-Bretagne, il semblerait que les indépendantistes écossais puissent être les faiseurs de roi de ces élections. Jon Henley, journaliste à "The Guardian", l'affirme. "Ce sont les élections les moins certaines depuis plusieurs générations en Grande-Bretagne. Ça fait déjà deux ans qu'il n'y a plus aucun sondage qui prévoit une majorité absolue", explique-t-il. Tout parti qui voudra former un gouvernement sera obligé de le faire avec d'autres partis. Il pourrait par ailleurs y avoir près de 59 députés indépendantistes à Westminster, qui pourraient alors faire alliance avec les travaillistes d'Ed Miliband.
Le système de santé, première préoccupation des électeurs
Interviewé par Louis Laforge, Jon Henley revient ensuite sur la menace, bien réelle, d'un référendum sur une éventuelle sortie de l'Union européenne. Il est ensuite interrogé sur le système de santé publique britannique, première préoccupation des électeurs. Il évoque alors les coupes budgétaires considérables dont le système commence à souffrir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.