Londres : renvoyée pour des chaussures plates, son cas fait polémique
Une femme a été licenciée en Angleterre parce qu'elle portait des chaussures plates sur son lieu de travail, au lieu de talons.
C'est un détail qui a eu des conséquences fâcheuses, et qui fait désormais débat outre-Manche. Pour son premier jour dans une société de financement, une réceptionniste est venue sur son lieu de travail avec des chaussures plates, au lieu des talons réglementaires. Pour cela, elle a tout simplement été renvoyée. La loi britannique impose en effet aux salariés d'une entreprise de respecter son code vestimentaire, sans quoi le contrat est caduc.
"C'est très macho"
L'histoire de Nicola Thorp a fait le tour des réseaux sociaux. Une pétition a été lancée et a recueilli des dizaines de milliers de signatures pour faire évoluer la législation, et que les talons hauts ne soient pas mis sur la même ligne que les cravates. "Il n'y a pas de douleur, aucun inconfort quand on porte une cravate. C'est très macho de forcer les femmes à porter des talons hauts juste parce que vous pensez que c'est l'apparence qu’elles doivent avoir", commente un homme. D'autres ajoutent que cette partie de l'uniforme n'est "pas vraiment visible".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.