Mort d'Elizabeth II : le cercueil de la reine est arrivé à Edimbourg, une cérémonie religieuse prévue lundi
La dépouille royale doit passer la nuit dans la salle du trône du palais de Holyrood, avant une cérémonie religieuse prévue lundi.
Ce qu'il faut savoir
Trois jours après sa mort dans son château de Balmoral, la reine Elizabeth II entame, dimanche 11 septembre, son dernier voyage. Après une traversée de l'Ecosse de près de 300 km, le cercueil royal est arrivé à Edimbourg, en fin d'après-midi. La dépouille de la reine doit passer la nuit dans la salle du trône du palais de Holyrood, avant d'être conduite, lundi, à la cathédrale Saint-Giles, pour une cérémonie religieuse en son honneur, en présence du roi Charles III. Le public pourra ensuite venir se recueillir devant le cercueil, jusqu'à mardi.
>> Ce direct est désormais terminé.
Prière de ne pas lancer de fleurs. Au passage du corbillard entre Balmoral et Edimbourg, la foule avait été priée de ne pas jeter des fleurs, pour ne pas troubler l'agencement millimétré du trajet. Des milliers de personnes ont assisté en silence à cette lente traversée, de la campagne jusqu'à la capitale écossaise.
Liz Truss critiquée. La présence annoncée de la Première ministre britannique à diverses cérémonies d'hommage à la reine à travers le pays suscite des critiques. Face à la polémique naissante l'accusant de vouloir tirer un profit politique de l'occasion, ses services assurent que "la Première ministre 'n'accompagne' pas le roi" et qu'elle "assistera simplement aux cérémonies".
Les funérailles prévues le lundi 19 septembre. La date a été officialisée samedi. Les obsèques se dérouleront dans l'abbaye londonienne de Westminster, où reposent plusieurs rois et reines d'Angleterre.
William, Harry, Kate et Meghan réunis. Les deux couples princiers ont créé la surprise samedi en allant admirer ensemble les fleurs déposées devant le château de Windsor en hommage à Elizabeth II. Notoirement en froid, ils n'avaient pas été vus ensemble en public depuis plus de deux ans.