Mort d'Elizabeth II : entre William et Harry, une réconciliation de façade ?
De nombreux journaux anglais reviennent, dimanche 11 septembre, sur l'image des princes William et Harry, apparus la veille ensemble avec leurs épouses respectives au château de Windsor. Une première depuis mars 2020. Alors, vraie réconciliation ou unité de façade ?
C'est l'image que le Royaume-Uni n'espérait plus, et qui fait la Une de toute la presse britannique : les princes William et Harry, ainsi que leurs épouses, réunis. Dans l'après-midi du samedi 10 septembre, au château de Windsor (Royaume-Uni), ils ont monté l'allée ensemble, et découvert les fleurs et mots adressés à la souveraine. Les nouveaux prince et princesse de Galles et le duc et la duchesse de Sussex ont marché d'un même pas pour aller remercier la population. "C'est fantastique, merveilleux de voir cette unité", confie un homme.
Une sortie pas programmée
Depuis le retrait fracassant de Harry et Meghan aux États-Unis, le lien entre les deux frères semblait irrémédiablement endommagé. Lors du jubilé de la reine au printemps, les Sussex n'apparaissaient pas sur les photos de famille. "[La sortie d'hier] ne faisait pas partie de l'opération London Bridge. C'est l'idée du prince William, et le prince Harry a accepté", explique Dominic Waghorn, spécialiste des affaires internationales sur "Sky News". Ce rapprochement intervient alors que plane toujours sur la famille royale la menace d'un futur scandale : l'autobiographie annoncée du prince Harry. Les Britanniques se demandent si sa publication est encore à l'ordre du jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.