Mort d'Elizabeth II : les Britanniques pleurent leur reine
Les Britanniques continuent de pleurer leur reine décédée, Elizabeth II. Ils étaient nombreux à s'être rassemblés devant les grilles de Buckingham Palace et du château royal de Balmoral.
Devant le palais de Buckingham, vendredi 9 septembre au soir, ils sont encore des centaines. Un balet de silhouettes nocturnes venues rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II. Quelques heures plus tôt, Londres entamait son premier jour d'une vie nouvelle, sans la reine d'Angleterre. Devant le palais londonien de la souveraine, les Britanniques affluent pour déposer des fleurs. Les visages sont fermés, quelques larmes coulent.
"La reine, c'est la Grande-Bretagne"
"Aujourd'hui, on retrouve un peu d'unité. Vous voyez le monde qu'il y a, des gens de différents horizons, de partout dans le pays", témoigne l'un d'entre eux. "Elle était sincère, elle était la reine. C'est nous, la reine c'est la Grande-Bretagne", abonde une femme. Même les emblématiques taxis londoniens ont coupé les moteurs quelques instants pour la reine. "Elle a été le seul repère que nous ayons eu dans nos vies, je veux simplement lui rendre hommage", explique cet homme sorti de son véhicule. Les mêmes scènes ont lieu en Écosse, devant les grilles du château de Balmoral où elle s'est éteinte jeudi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.