Couronnement de Charles III : la police a arrêté 52 manifestants en marge de la cérémonie

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des manifestants du groupe de protestation climatique "Just Stop Oil" sont appréhendés par des policiers près de l'abbaye de Westminster, dans le centre de Londres, le 6 mai 2023. (JUSTIN TALLIS / AFP)
Les forces de l'ordre ont arrêté, entre autres, des dizaines d'écologistes qui prévoyaient des actions sur le trajet de la procession royale.

Ce qu'il faut savoir

Un peu de grabuge en marge du couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla. La police britannique a déclaré avoir arrêté 52 manifestants, samedi 6 mai, en marge de la cérémonie. Elle a appréhendé des dizaines d'écologistes qui prévoyaient des actions sur le trajet de la procession royale. Les forces de l'ordre avaient arrêté auparavant au moins six militants antimonarchistes qui avaient organisé une manifestation à Trafalgar Square. L'ONG Human Rights Watch a dénoncé ces interpellations, les jugeant "incroyablement inquiétantes". Ce direct est désormais terminé.

Le roi et la reine ont salué la foule. Portant couronnes et tenues d'apparat, le roi et la reine étaient visibles sur le balcon du palais de Buckingham, entourés notamment de l'héritier du trône, William, de son épouse, Kate, et leurs enfants. Ni le prince Harry ni le prince Andrew, tous les deux en retrait de la monarchie, n'étaient là. Ils ont assisté à un défilé aérien, réduit en raison de la pluie, sont rentrés dans le palais puis sont ressortis saluer brièvement une nouvelle fois la foule compacte malgré la météo.

Une cérémonie religieuse grandiose. Devant près de 2 300 invités, l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, a déposé la couronne de Saint-Edouard sur la tête de Charles III. Peu avant, le souverain a prêté serment de servir ses sujets et de protéger l'Eglise d'Angleterre dont il est le chef suprême. Il a également reçu l'onction, protégé des regards par des paravents. Après la cérémonie religieuse, Charles III et Camilla sont retournés vers le palais de Buckingham dans le Gold State Coach, un carrosse doré utilisé à chaque couronnement. 

Emmanuel Macron salue le couronnement de Charles III. Le président français a félicité le roi britannique Charles III et la reine Camilla pour leur couronnement, saluant des "amis de la France", samedi dans un tweet. Présent dans l'abbaye de Westminster à Londres pour le couronnement, il a ajouté être "fier d'être à [leurs] côtés en ce jour historique".

Des nouveautés par rapport au précédent couronnement. Le traditionnel "hommage des pairs", pendant lequel des nobles prêtent allégeance au roi ou à la reine, a été supprimé. Il est remplacé par un "hommage du peuple" : les Britanniques et autres populations dont Charles III est le chef d'Etat sont appelés à faire allégeance au roi, une décision critiquée par les antiroyalistes.

Un long week-end de festivités. Les Britanniques sont invités dimanche à se rassembler pour des déjeuners conviviaux à l'occasion du couronnement du roi. Un concert est également prévu le soir au château de Windsor, devant un public de 20 000 personnes. La journée de lundi a été déclarée fériée outre-Manche. La famille royale invite le public à profiter de ce jour chômé pour mener des actions caritatives.